Imprimer la page

  Vous êtes un particulier Donner un virage à sa vie professionnelle

Vous souhaitez changer de métier ? Vous envisager d'évoluer dans votre poste ?

Osez y réfléchir et prenez le temps de faire le point sur vos atouts, vos compétences, la faisabilité de projet…  

N'hésitez pas à découvrir ou à redécouvrir les métiers, à solliciter les dispositifs (bilan de compétences, formations…) qui vous aideront à structurer et mener à bien votre projet !

Découvrir les métiers

L’Exploratoire est un lieu interactif et ludique dédié à la découverte des métiers d’aujourd’hui et de demain sur le bassin d’emploi de Rennes. Cet espace s’adresse aux scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés …et donne des clés pour construire un projet professionnel. Il aiguille les visiteurs vers les interlocuteurs du bassin qui leur permettront de poursuivre leur réflexion.

Toutes les infos pratiques :

www.exploratoire.com

Le blog : http://blog.exploratoire.com/

Téléchargez le programme Rendez-vous métiers 2015-2016

Échanger avec des professionnels

A l'heure du déjeuner ou en début de soirée, venez échanger avec des professionnels. Vous pourrez faire le point sur votre projet et vous informer sur les dispositifs mobilisables !

Retrouvez régulièrement dans nos actualités les dates des prochains "Midis du salarié" et des prochains "AfterWork du salarié"

Quelles que soient la forme et la durée de votre contrat de travail, vous pouvez accéder à des dispositifs qui vous permettront de financer une formation et/ou travailler votre projet professionnel.

Votre statut de salarié pendant la formation - c’est-à-dire votre rémunération, votre protection sociale, vos obligations à l’égard de l’employeur ou encore la prise en charge des coûts de la formation – dépendra  du cadre juridique dans lequel vous vous trouvez : congé individuel de formation, validation des acquis de l’expérience (VAE), périodes de professionnalisation…

La loi sur la réforme de la formation professionnelle (en vigueur depuis le 1er janvier 2015) vous permet d'accéder à de nouveaux dispositifs: Compte Personnel de Formation (CPF qui remplace le DIF), le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP, que vous pouvez mobiliser chez l'un des 5 opérateurs Breton: OPACIF, Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale, APEC)

Liens utiles

Les OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation) sont chargés de collecter les contributions obligatoires des entreprises au titre du CIF (Congé Individuel de Formation).

Dispositifs de formation professionnelle
Les fiches pratiques de la formation professionnelle sur le site du Ministère du Travail.

La Région s’engage pour l’égalité des chances !
Les grandes orientations de la région Bretagne pour la formation.

La reconversion professionnelle – Pôle Emploi