Imprimer la page

  Vous êtes un particulier Vie pratique Se déplacer

Les transports en commun


Qu'ils permettent de couvrir tout ou partie du trajet domicile-travail, les transports en communs permettent, en général, de réduire de façon importante ses coûts de déplacement quotidiens.

Logo de la star

star.fr
Le site des transports en commun (bus+métro) de Rennes Métropole.

Logo Illenoo

Illenoo
Le réseau de transports du Conseil général d'Ille-et-Vilaine.

Logo du TER

TER Bretagne
L'offre TER SNCF régionale
.

Logo de Handistar

Handistar
Ce service répond aux besoins de déplacements des personnes à mobilité réduite qui du fait de leur handicap ne peuvent pas prendre le bus seules ou accompagnées.

A noter : Certaines communes accordent la gratuité sociale des transports, sous conditions de ressources. Généralement, il faut contacter la mairie de sa commune pour en faire la demande.

Les deux roues


Motorisés ou non, les deux roues peuvent vous permettre de vous rendre sur votre lieu de travail, de formation... Ce mode de transport peut aussi être un complément d'autres modes (atteindre un arrêt de bus, se rendre au travail à la sortie du métro...).

Cyclomoteur

Le prêt de cyclomoteurs : Certains organismes ou associations proposent, à des prix réduits et sous conditions, des prêts de cyclomoteurs ou de scooteurs afin de permettre à des personnes rencontrant des difficultés de déplacement de se rendre à un entretien d’embauche, à un emploi ou une formation.

Se renseigner auprès des structures emploi locales : Saisissez le nom de votre commune (et votre quartier pour Rennes) dans la partie "un accueil près de chez vous" pour visualiser les structures qui peuvent vous accueillir et vous renseigner.

Logo du vélo star

Le vélo Star
Avec ce service de partage, vous empruntez un vélo dans la station de votre choix et vous le déposez dans n’importe quelle autre, selon votre parcours. Que ce soit régulièrement ou occasionnellement le Vélo STAR peut vous permettre des déplacements doux.

 

La voiture


Outre son utilisation individuelle, la voiture peut être louée ou bien partagée.

Ehop covoiturons nous

Ehop Solidaires pour l'emploi
Pour faciliter l'accès à l'emploi et à la formation, Ehop Solidaire vous propose des solutions de covoiturage domicile-travail, en mobilisant ponctuellement des conducteurs solidaires.
Ehop Solidaires est une expérimentation (en 2015) initiée par l'association Covoiturage+, qui anime Ehop, le réseau de covoiturage domicile-travail en Ille-et-Vilaine.

Logo de l'association covoiturage+

Service Ehop, animé par Covoiturage+
Parce que 13 voitures sur 20 circulent avec une seule personne à bord entre le domicile et le travail, l’association a eu l’idée de rapprocher les uns des autres. L'inscription est gratuite, elle permet de savoir si une équipe peut être constituée sur un trajet précis. Co-voiturage+ vous met en relation avec un co-équipier possible. Vous choisissez de faire équipe ou non.

Logo de City Roul'

CityRoul'
Location de voitures en libre service : Moyennant un abonnement, un adhérent peut louer un véhicule à l'heure, à la journée, pour plusieurs jours ou semaines. Sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Avec une réservation jusqu'à plusieurs semaines à l'avance, mais également à la dernière minute, grâce à un système informatique développé par deux sociétés rennaises, avec le soutien du conseil général et du conseil régional.