Imprimer la page

Vous êtes un partenaire de l’emploi Des dispositifs à votre service Le Plan Local pour l'insertion et l'emploi

"Sur le territoire des 43 communes métropolitaines, Rennes Métropole a la responsabilité du Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE). Actuellement, c'est le PLIE 2014-2020 qui est en vigueur. Il s'agit d'un dispositif qui rassemble la Métropole, l'État, la Région (pour la formation), le Département, la Ville de Rennes, la Mission Locale ou encore Pôle Emploi. Pour le plan 2014-2020, l'objectif est qu'un participant sur deux parvienne à décrocher soit un CDD de plus de 6 mois ou un CDI, soit un diplôme...

Comment y avoir accès? Des acteurs locaux de l'emploi orientent les potentiels bénéficiaires vers le dispositif. Depuis 2015, l'ensemble des Points Accueil Emploi des communes de la métropole peuvent le faire. Après avis d'une commission, présidée par Rennes Métropole, les participants sont suivis régulièrement dans leurs démarches par un référent (mission locale, CCAS, certains Points Accueil Emploi…). Ce dernier étant notamment au fait du marché local de l'emploi.

Les principaux bénéficiaires sont :

  • Les demandeurs d'emploi de plus de 12 mois ;
  • Les allocataires du RSA ;
  • Les jeunes de 24 ans-25 ans ;
  • Les jeunes sans qualification pouvant entrer dans le dispositif des clauses d'insertion sociale des grands chantiers métropolitains."

 

Lire l'article complet sur le site de Rennes Métropole

Consulter le protocole d'accord 2014-2020