Imprimer la page

Vous êtes un partenaire de l’emploi Espace ressources La GPEC-T

La démarche de GPECT sur le bassin d’emploi de Rennes

Une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale vise une dynamique territoriale permettant une meilleure valorisation des ressources existantes, une mise en adéquation avec les besoins territoriaux ainsi qu'une anticipation des évolutions à venir.

Cette démarche peut être globale, sectorielle, interprofessionnelle, spécifique ou partielle et elle associe l’ensemble des parties-prenantes.

Depuis sa création, la MEIF du bassin d'emploi de Rennes a développé, avec ses partenaires, de nombreux projets qui peuvent être intégrés dans cette démarche.  

Aujourd'hui, pour plus de cohérence, la MEIF de Rennes a souhaité regrouper :

-Formaliser la démarche partenariale grâce à  une charte de la GPEC-T du bassin d'emploi de Rennes, aujourd'hui signée par 25 partenaires

-Structurer ses différents axes de travail dans un même pôle structuré comme le présente le schéma ci-dessous :

Un répertoire des initiatives de GPEC-T

Sur le territoire du bassin d'emploi de Rennes, les initiatives intégrant une dimension de GPEC-T. sont nombreuses. Un certain nombre sont conduites par la MEIF, d'autres sont menées par différents acteurs du territoire : OPCA., Chambres consulaires, Union des Entreprises 35, Conseil départemental 35, Conseil Régional, Pôle Emploi, Mission Locale, syndicats, branches professionnelles…

Ce guide répertorie les actions (télécharger le guide) menées par les acteurs du territoire en matière de GPEC-T.

En 2015, 64 actions sont recensées. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive mais plutôt une sélection d’actions développées sur notre territoire.