Imprimer la page

Vous êtes une entreprise Découvrir des offres de services RH Former ses salariés

Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail. Le statut du salarié pendant la formation - c’est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de l’employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de la formation - dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve.

Les OPCA (organismes paritaires collecteurs agrées) qui collectent et gèrent les fonds de la formation professionnelle des salariés apportent une aide à l'élaboration du plan de formation et informent sur la réglementation. Ils prennent en charge le financement du plan de formation des entreprises adhérentes.

Comment financer la formation :

Principe : Le Code du travail impose aux entreprises des contributions financières minimales calculées sur leur masse salariale. Celles-ci sont, soit constituées de dépenses de l’entreprise, ou soit constituées de versements à des organismes spécialisés, créés et gérés par les partenaires sociaux : les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés).

Logo du Fongecif Bretagne

Fongecif Bretagne
Le Fongecif est l'organisme compétent pour toutes les entreprises du secteur privé de la région, ainsi que pour les salariés de droit privé de certaines entreprises publiques.


Plus d’infos :