Imprimer la page

Les missions

Qui sommes nous ?

La MEIF

Créée en novembre 2005, la MEIF (Maison de l'Emploi, de l'Insertion et de la Formation professionnelle) est un projet de collaboration entre tous les acteurs de l'emploi, de la formation, de l'insertion professionnelle et de la création d'entreprise du territoire.

La MEIF fédère les opérateurs et organise des actions en faveur de l'emploi, de l'insertion et de la formation mais n'accueille pas le public.

Nos missions

Conformément au cahier des charges des Maisons de l'Emploi issu de l'arrêté du 18 décembre 2013, la MEIF du bassin d'emploi de Rennes articule son intervention autour de deux grands axes de travail :

Axe 1 : participer au développement de l'anticipation des mutations économiques

Sur la base d'un diagnostic territorial partagé, lié à la mise en œuvre d'une action de GPEC territoriale, les maisons de l'emploi mènent des actions de coordination et d'informations spécialisées à destination des acteurs locaux, institutionnels et économiques, afin de leur permettre de mieux anticiper les mutations économiques sur le territoire concerné.

Axe 2 : contribuer au développement local de l'emploi

Dans le cadre de la stratégie définie, les maisons de l'emploi ont vocation à contribuer au développement local. Cette action de coordination et de mise en œuvre, dans le respect des compétences de chacun des acteurs, peut intervenir dans des champs extrêmement divers en matière de développement local : aide à la création et reprise d'entreprises, appui à la création de commerces et de services de proximité, responsabilité sociale des entreprises, promotion et facilitation de la clause sociale.

En 2016, il a été demandé aux MDE de prioriser leurs actions autour des 5 enjeux suivants :

- la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
- l'Ingénierie du développement territorial
- le soutien à la création et au développement des entreprises
- le développement des clauses d'insertion
- l'action en faveur des zones prioritaires

Les équipes de la MEIF

Cliquez sur les images...