Imprimer la page

Le territoire Clauses sociales - Grands Chantiers Comment intégrer une clause sociale ? Et sur quels postes ?

Les emplois proposés dans le cadre de la clause sociale doivent bénéficier aux demandeurs d'emploi les plus en difficulté. Sont ainsi prioritairement concernés :

  - Les demandeurs d’emploi de plus de 12 mois consécutifs
  - Les bénéficiaires du RSA et en recherche d’emploi (ou ayants droits)
  - Les bénéficiaires des ASS, de l’ATA, de l’AAH ou de l’AI
  - Les jeunes de moins de 26 ans de niveau infra V (inférieur au CAP BEP)
  - Les bénéficiaires d’une Reconnaissance en Qualité Travailleur Handicapé orientés en
      milieu ordinaire et en recherche d’emploi

  - Les salariés des structures de l'IAE (insertion par l'activité économique), les salariés des
    GEIQ (groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification), les participants du PLIE
    (plan local pour l'insertion et l'emploi), …

De plus, afin d'optimiser les chances de se maintenir en emploi, un accompagnement renforcé est proposé à la personne. On s'assure ainsi que la période de mise en emploi emporte le maximum d'effets positifs sur le parcours (passage du permis, règlement de difficultés liées à la garde d'enfants, …).

Une vigilance est également apportée à ce que plusieurs offres d'emploi (qui peuvent être de courte durée) puissent bénéficier à la même personne pour un impact plus significatif sur son CV et sur son rapport à l'emploi.

C'est pourquoi les offres sont rarement diffusées auprès du grand public. Elles sont adressées aux référents socioprofessionnels dont la mission est de tricoter les parcours les plus cohérents et continus possibles avec les demandeurs d'emploi qu'ils accompagnent.

Il est donc important de s'inscrire à Pôle Emploi ou à la Mission Locale, et de vérifier avec son conseiller son éligibilité aux dispositifs vers lesquels les offres d'emplois issues des clauses sociales sont diffusées: le dispositif IAE, le dispositif du PLIE notamment.

Avec le Nouveau Plan de Renouvellement Urbain et le Plan d'action "Emplois Quartiers" initié par Nathalie APPERÉ, la Maire de Rennes, une vigilance particulière est portée aux demandeurs d'emploi résidant dans les Quartiers Prioritaires au titre de la Politique de la ville. Des réunions d'information, de repérage de candidatures et de diffusion d'offres seront régulièrement organisées dans les Maisons du Projet.

Le service du Guichet Unique de la MEIF met aussi en place des actions pour préparer l'entrée dans le dispositif de la clause sociale : ainsi en 2014, 20 demandeurs d'emploi ont bénéficié de plus de 350h de formation par le biais d'une Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective. Mise en place avec l'AFPA de Rennes, et PEI Conseil avec un financement de l'OPCA Constructys et de Pôle Emploi, cette formation leur a permis d'acquérir suffisamment de compétences pour travailler comme aide-coffreur sur le Grand Chantier du Métro pour l'entreprise Dodin Campenon Bernard ou d'un des 2 groupements d'entreprises Legendre-Angevin, Eiffage TP-Razel Bec.

B. LE MEN, vice-présidente de Rennes Métropole en charge de l'insertion et S. GUENEZAN, Directeur de l'Afpa de Rennes et 6 des 8 stagiaires qui ont obtenu leur 1er Certificat de Compétence Professionnelle de coffreur-bancheur (Février 2015)
B. LE MEN, vice-présidente de Rennes Métropole en charge de l'insertion et S. GUENEZAN, Directeur de l'Afpa de Rennes et 6 des 8 stagiaires qui ont obtenu leur 1er Certificat de Compétence Professionnelle de coffreur-bancheur (Février 2015)

Atout Clauses est cofinancé
par le fonds social européen
dans le cadre du PO national
2014-2020 "emploi et inclusion"