Imprimer la page

Contact
Guichet Unique des Clauses Sociales - 02 99 86 64 56 - j.guyomard@rennesmetropole.fr

Plaque

Le territoire Clauses sociales - Grands Chantiers Le choix de parcours d'insertion de qualité

La vocation de la clause sociale est de favoriser le retour vers l'emploi durable. Un demandeur d'emploi peut bénéficier de la clause pendant 24 mois consécutifs : l'objectif est que les personnes développent leurs compétences techniques et relationnelles pour qu'à l'issue du parcours chaque personne puisse trouver du travail dans le secteur classique de l'emploi.

Pendant cette période, l'équipe du Guichet Unique veille à ce que toutes les énergies soient rassemblées au profit de chaque parcours : des points réguliers sont faits lors des réunions de chantier ou de manière spécifique avec les tuteurs en entreprise; Il est aussi demandé périodiquement à tous les professionnels impliqués (entreprises d'intérim classique ou d'insertion, Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification, Mission Locale,…) d'expliquer comment les freins l'emploi sont travaillés : mise en place de formation, aide au permis, à la recherche d'un logement, à la résolution de difficultés administratives,… En parallèle, il est demandé d'aider la personne à construire un véritable projet professionnel et de construire pendant ces 2 ans toutes les étapes permettant de le concrétiser.

Logo Fondation de FranceDepuis septembre 2013, le service du Guichet a créé un poste spécifiquement dédié à la sécurisation des parcours grâce à des fonds de la Fondation de FranceFlèche qui sort d'un cadre visant à favoriser la médiation dans et vers l'emploi.

En 2015, le Guichet Unique travaille avec 4 entreprises de travail temporaire (ETT) classiques sur les Grands Chantiers (IES, Manpower, Régional Intérim, Synergie), ces ETT s'engagent à mettre en place un accompagnement spécifique démarche visant à augmenter la qualification des personnes (via des formations adaptées au parcours et aux demandes des entreprises : ex Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité,…).

Embauche directe de Bernard Electricité après 18 mois de Clause

Gaëlle ANDRO, Vice-Présidente de Rennes Métropole en charge de l'Emploi et du développement économique et Présidente de la MEIF, Bruno CACCIA, Directeur Général du bailleur social Néotoa et M. BERNARD, Directeur de l'entreprise.
Gaëlle ANDRO, Vice-Présidente de Rennes Métropole en charge de l'Emploi et du développement économique et Présidente de la MEIF, Bruno CACCIA, Directeur Général du bailleur social Néotoa et M. BERNARD, Directeur de l'entreprise.

Atout Clauses est cofinancé
par le fonds social européen
dans le cadre du PO national
2014-2020 "emploi et inclusion"